Articles sur : E-Commerce

Recevoir des paiements en ligne avec Stripe (Version avancée)

Stripe est une solution sécurisée vous permettant de recevoir les paiements en ligne de votre site e-commerce. Reconnu comme un des leader de son domaine, Stripe propose une solution de paiement sans abonnement et sans engagement. Seul des frais bancaires s'appliquant sur les paiements que vous recevrez vous seront facturés. Si vous souhaitez recevoir des paiements sur votre boutique en ligne Evolusite avec votre propre compte Stripe ? Voici la procédure à suivre pour y arriver :

Dans cet article :
Création de son compte Stripe
Configuration de Stripe (dans Evolusite)
Configuration des webhooks (dans Stripe)
Définir Stripe comme moyen de paiement



Création de son compte Stripe




Pour commencer et si vous n'en avez pas déjà, créez votre compte Stripe depuis la page d'inscription. Une fois votre compte créé, vous disposerez d'un compte de test. Pour commencer à recevoir des paiements, vous allez devoir activer votre compte Stripe. Si besoin, voici la marche à suivre pour le faire.

Formulaire d'inscription sur Stripe.com

Configuration de Stripe (dans Evolusite)




Pour configurer Stripe, rendez-vous dans sur l'administration de votre site internet puis cliquez sur "Modules > Applications", cherchez l'application Stripe - Compte avancé et cliquez sur le bouton de configuration.



Pour saisir les paramètres de l'application, cliquez sur METTRE À JOUR. Dans un premier temps, vous allez ajouter la clé publique ainsi que la clé privée. Dans la prochaine section, nous ajouterons la clé webhook.



Où trouver la clé publique et clé privée Stripe



Depuis votre compte Stripe, assurez-vous de ne pas être en mode test (sélecteur non coché) et cliquez dans le menu en haut à droite sur Développeurs puis Clé apis. Ensuite cliquez sur le bouton Créer une clé secrète et suivez les étapes afin de créer votre clé secrète. À la dernière étape, vous pourrez copier votre clé privée et la coller dans votre espace d'administration Evolusite.

Attention, n'oubliez pas de copier votre clé privée à la dernière étape. C'est la seule fois que vous pourrez l'afficher. En cas d'oubli, vous devrez regénérer un couple de clé publique et clé privée.

La clé publique doit commencer par pk_live et votre clé secrète par sk_live. Si vous voyez pk_test et sk_test, c'est que vous êtes en mode Test.

Pour copier les clés publiques et privées, vous avez juste à cliquer dessus et votre clé sera copiée.



Une fois votre couple de clé généré, vous pourrez copier votre clé publique et la coller dans votre administration Evolusite.

Configuration des webhooks (dans Stripe)



Ajouter le webhook dans Stripe



Pour terminer la configuration, nous allons devoir configurer un webhook.

Un webhook est une URL qui permet à Stripe d'informer votre site e-commerce du résultat du paiement (succès ou échec).

Pour ce faire, toujours depuis le menu Développeurs, cliquez sur Webhooks puis sur Ajouter un endpoint.



Pour ajouter un endpoint, suivez les étapes suivantes :

Copiez l'URL du endpoint. C'est l'URL de retour que vous pouvez copier depuis votre espace d'administration.
Cliquez sur Sélectionnez des évènements
Recherchez payment_intent.succeeded
Cochez l'évènement payment_intent.succeeded
Cliquez sur Ajouter des évènements
Cliquez sur Ajouter un endpoint



Copier la clé webhook



Une fois votre webhook ajouté, vous allez pouvoir copier votre clé webhook depuis la page de détail de celui-ci.

Après avoir ajouté un webhook, vous arrivez automatiquement sur la page de détail d'un webhook. Sinon, cliquez sur le webhook que vous venez d'ajouter depuis la liste des webhooks.

Sous Clé secrète de signature, cliquez sur Révéler puis copiez la clé et collez la dans votre espace d'administration dans le champ Clé webhook.



Tester sa configuration



Une fois la configuration terminée, vous allez pouvoir tester si celle-ci a été correctement réalisée. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Lancer le test dans le cadre Tester la configuration Stripe.



En cas de succès



Bravo, vous avez terminé la configuration de votre compte stripe, il ne vous reste plus qu'à définir Stripe comme moyen de paiement.

En cas d'échec



Vérifiez les points suivants et relancez le test :

Votre clé privée commence par sk_live et ne contient pas d'espace au début et à la fin
Votre clé publique commence par pk_live et ne contient pas d'espace au début et à la fin
Vous avez bien ajouté un webhook avec l'URL de retour qui s'affiche dans votre espace d'administration
Vous avez bien ajouté l'évènement payment_intent.succeeded à votre webhook

Si même après toute ses vérifications, le test ne fonctionne toujours pas, contactez-nous via la bulle de chat en bas à droite.

Définir Stripe comme moyen de paiement



Pour terminer, vous pouvez définir Stripe comme votre moyen de paiement par défaut. Pour ce faire, allez dans l'onglet Configuration > Paramètres puis sous Choisissez un moyen de recevoir de l'argent cliquez sur Stripe - Compte avancé.



Configuration d'Apple Pay



Vous avez la possibilité d'activer Apple Pay avec votre compte Stripe. Voici la marche à suivre pour y arriver :

Rendez-vous dans les paramètres de Stripe, catégorie Paiements.



Une fois dans les paramètres de paiements, cliquez sur Domaines des moyens de paiements puis ajouter les domaines de votre site internet. Si votre nom de domaine (URL) est nom-de-domaine.fr, ajoutez les noms de domaine suivants :

- nom-de-domaine.fr
- www.nom-de-domaine.fr

Une fois les noms de domaines ajoutés, vous devriez avoir le bouton Apple Pay disponible sur Safari, iPad et iPhone.



Configurer la fréquence des virements sur votre compte bancaire



Vous pouvez configurer la fréquence des virements sur votre compte bancaire. Le plus simple étant un virement journalier des paiements effectués sur votre site. Pour les configurer, rendez-vous dans l'onglet Soldes puis cliquez sur le bouton Gérer les virements et Gérer la fréquence des virements. Vérifiez que que la fréquence est bien en automatique chaque jour et Enregitrez.



Conclusion



Vous avez terminé ! Vous allez pouvoir faire un premier paiement de test sur votre site internet afin de s'assurer que tout fonctionne correctement !

Mis à jour le : 12/04/2024

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !