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Gérer les retours produits

Vous venez de recevoir une demande de retour depuis votre site e-commerce et vous souhaitez la traiter, tout en avertissant votre client que vous avez pris en compte sa demande de retour ? Voici comment procéder pour traiter une demande de retour produit.

Vous n'avez pas l'option des retours produits sur votre site et souhaitez la configurer ? Cliquez ici



Gérer ses retours produits




Rendez-vous sur l'espace d'administration



Pour traiter un retour produit, vous devez être connecté à votre espace d'administration. Vous pouvez vous connecter en cliquant sur ce lien. Ensuite, depuis le menu de gauche, rendez-vous dans la rubrique E-COMMERCE > RETOURS PRODUITS.

Cliquez ensuite sur la ligne de la demande du retour que vous souhaitez traiter.

Sur chaque ligne, vous pouvez voir :
Le numéro du retour
Le numéro de la commande concernée
Le nom et prénom du client
Le statut du retour
La date de la demande
Le nombre d'articles qui ont été retournés




Changer le statut d'un retour



Une fois sur le détail de la commande (où se trouve le retour), vous avez la possibilité de changer le statut du retour. Pour cela, depuis l'encart du retour produit, cliquez sur le bouton METTRE À JOUR LE STATUT DU RETOUR.

Une fenêtre va s'ouvrir dans laquelle vous pourrez choisir le nouveau statut du retour.




Envoyer l'étiquette du retour produit


Lorsque la fenêtre de modification du statut du retour est ouverte, cliquez sur le bouton violet ENVOYER L'ÉTIQUETTE. Un champ va s'afficher dans lequel vous pouvez télécharger l'étiquette du retour que vous souhaitez envoyer à votre client. Cliquez ensuite sur METTRE À JOUR. Une fenêtre vous permettant de prévisualiser le mail qui sera envoyé au client va s'ouvrir. Vous aurez le choix de changer uniquement le statut (sans envoyer l'email) ou de changer le statut et d'envoyer l'email.

Si vous ajoutez une pièce jointe lors de l'envoi de l'étiquette, elle sera ajoutée comme pièce jointe dans le mail de notification du client. Le client pourra tout de même retrouver l'étiquette du retour depuis son espace client.




Confirmer la réception des produits


Une fois vos produits reçus, vous pouvez notifier le client en changeant le statut de la commande sur PRODUITS REÇUS. En validant, une fenêtre s'ouvrira avec la prévisualisation du mail de notification.



Traiter le retour (accepter, refuser...)


Vous avez le choix d'accepter, de refuser ou de partiellement accepter le retour de votre client. Quelque soit votre choix, vous pourrez laisser un message au client pour lui expliquer les raisons du refus par exemple. En validant, une fenêtre s'ouvrira avec la prévisualisation du mail de notification.

Mis à jour le : 06/03/2024

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