Articles sur : E-Commerce

Configurer les retours produits sur son site e-commerce

Le module de gestion de retour produit permet à vos clients d'effectuer des demandes de retour directement depuis leur espace client. De votre côté, vous pourrez envoyer l'étiquette et informer vos clients du statut de leur retour depuis votre espace d'administration.

Dans cet article :
Configurer le module de retour produit
Gérer les raisons de retour et les types de remboursement




Configurer le module de retour produit




Rendez-vous dans l'espace d'administration



Pour activer le module de gestion de retours produits, vous devez être connecté à votre espace d'administration. Vous pouvez vous connecter en cliquant sur ce lien. Ensuite, depuis le menu de gauche, rendez-vous dans la rubrique MODULES > APPLICATIONS.

Cliquez ensuite sur la roue crantée du module Gestion de retour produit.



Activer et configurer le module de retour produit



Pour activer le module de retour produit, cliquez sur le bouton Mettre à jour dans le cadre Paramètres de l'application. Vous ouvrirez le volet de configuration du module. Vous pouvez alors cocher le paramètre Activer les retours produits.

Avant de mettre à jour, vous pouvez configurer différents paramètres pour vos retours produits.



Nombre de jours pour demander un retour


Il s'agit du nombre de jours après le passage d'une commande que vos clients auront pour demander un retour. Au delà de ce nombre de jour. Vos utilisateurs ne pourront plus soumettre de demandes de retours.

Nombre de retour maximum par commande


C'est le nombre de retours maximum que vos clients peuvent demander par commande.

Message d'introduction


C'est un message qui s'affichera en haut du formulaire de demande de retour (voir l'image en dessous).

Ce message peut être utilisé pour expliquer le fonctionnement des retours produit par exemple.



Description du tag "Retour demandé"


Description du tag "Retour demandé" qui est affiché au survol du tag dans la liste des retours de vos clients.

Cette description peut être utilisée pour décrire le statut et informer le client s'il doit attendre ou s'il a quelque chose à faire

Description du tag "Étiquette envoyée"


Description du tag "Étiquette envoyée" qui est affiché au survol du tag dans la liste des retours de vos clients.

Cette description peut être utilisée pour décrire le statut et informer le client s'il doit attendre ou s'il a quelque chose à faire

Description du tag "Produits reçus"


Description du tag "Produits reçus" qui est affiché au survol du tag dans la liste des retours de vos clients.

Cette description peut être utilisée pour décrire le statut et informer le client s'il doit attendre ou s'il a quelque chose à faire


Gérer les raisons de retour et les types de remboursement




En bas de cette page de configurations de la gestion de retour produit, vous trouverez deux cadres : Raison du retour et Type de remboursement

Ajouter une raison de retour ou un type de remboursement



En cliquant sur le bouton Ajouter, le volet d'ajout s'ouvrira sur la droite avec un formulaire. Renseignez alors les différents champs.



ChampsDescription
LabelC'est le label qui s'affichera dans les listes déroulantes du formulaire de demande de retour
CléAutomatique ou Autre
CommentaireDescription décrivant le label. Est affiché au client pour plus d'information sur la raison du retour ou le type de remboursement


La clé Autre est utile uniquement pour la raison de retour. Elle permet d'afficher un champs texte permettant aux clients de rentrer une raison autre à celles proposées dans la liste. Dans tous les autres cas, il faut mettre la clé Automatique


Modifier ou supprimer une raison de retour ou un type de remboursement



Vous pouvez modifier une raison de retour ou un type de remboursement en cliquant sur le crayon au bout de la ligne et en supprimer un en cliquant sur la poubelle. Vous pouvez également modifier leur ordre d'affichage avec les 3 traits au bout de la ligne.



Vous avez besoin d'aide pour savoir comment traiter un retour ? Cliquez ici

Mis à jour le : 06/03/2024

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !