Configurer les retours produits sur son site e-commerce
Le module de gestion de retour produit permet à vos clients d'effectuer des demandes de retour directement depuis leur espace client. De votre côté, vous pourrez envoyer l'étiquette et informer vos clients du statut de leur retour depuis votre espace d'administration.
Dans cet article :
Configurer le module de retour produit
Gérer les raisons de retour et les types de remboursement

Pour activer le module de gestion de retours produits, vous devez être connecté à votre espace d'administration. Vous pouvez vous connecter en cliquant sur ce lien. Ensuite, depuis le menu de gauche, rendez-vous dans la rubrique MODULES > APPLICATIONS.
Cliquez ensuite sur la roue crantée du module Gestion de retour produit.

Pour activer le module de retour produit, cliquez sur le bouton Mettre à jour dans le cadre Paramètres de l'application. Vous ouvrirez le volet de configuration du module. Vous pouvez alors cocher le paramètre Activer les retours produits.
Avant de mettre à jour, vous pouvez configurer différents paramètres pour vos retours produits.

Il s'agit du nombre de jours après le passage d'une commande que vos clients auront pour demander un retour. Au delà de ce nombre de jour. Vos utilisateurs ne pourront plus soumettre de demandes de retours.
C'est le nombre de retours maximum que vos clients peuvent demander par commande.
C'est un message qui s'affichera en haut du formulaire de demande de retour (voir l'image en dessous).
Ce message peut être utilisé pour expliquer le fonctionnement des retours produit par exemple.

Description du tag "Retour demandé" qui est affiché au survol du tag dans la liste des retours de vos clients.
Cette description peut être utilisée pour décrire le statut et informer le client s'il doit attendre ou s'il a quelque chose à faire
Description du tag "Étiquette envoyée" qui est affiché au survol du tag dans la liste des retours de vos clients.
Cette description peut être utilisée pour décrire le statut et informer le client s'il doit attendre ou s'il a quelque chose à faire
Description du tag "Produits reçus" qui est affiché au survol du tag dans la liste des retours de vos clients.
Cette description peut être utilisée pour décrire le statut et informer le client s'il doit attendre ou s'il a quelque chose à faire
En bas de cette page de configurations de la gestion de retour produit, vous trouverez deux cadres : Raison du retour et Type de remboursement
En cliquant sur le bouton Ajouter, le volet d'ajout s'ouvrira sur la droite avec un formulaire. Renseignez alors les différents champs.

La clé Autre est utile uniquement pour la raison de retour. Elle permet d'afficher un champs texte permettant aux clients de rentrer une raison autre à celles proposées dans la liste. Dans tous les autres cas, il faut mettre la clé Automatique
Vous pouvez modifier une raison de retour ou un type de remboursement en cliquant sur le crayon au bout de la ligne et en supprimer un en cliquant sur la poubelle. Vous pouvez également modifier leur ordre d'affichage avec les 3 traits au bout de la ligne.

Vous avez besoin d'aide pour savoir comment traiter un retour ? Cliquez ici
Dans cet article :
Configurer le module de retour produit
Gérer les raisons de retour et les types de remboursement

Configurer le module de retour produit
Rendez-vous dans l'espace d'administration
Pour activer le module de gestion de retours produits, vous devez être connecté à votre espace d'administration. Vous pouvez vous connecter en cliquant sur ce lien. Ensuite, depuis le menu de gauche, rendez-vous dans la rubrique MODULES > APPLICATIONS.
Cliquez ensuite sur la roue crantée du module Gestion de retour produit.

Activer et configurer le module de retour produit
Pour activer le module de retour produit, cliquez sur le bouton Mettre à jour dans le cadre Paramètres de l'application. Vous ouvrirez le volet de configuration du module. Vous pouvez alors cocher le paramètre Activer les retours produits.
Avant de mettre à jour, vous pouvez configurer différents paramètres pour vos retours produits.

Nombre de jours pour demander un retour
Il s'agit du nombre de jours après le passage d'une commande que vos clients auront pour demander un retour. Au delà de ce nombre de jour. Vos utilisateurs ne pourront plus soumettre de demandes de retours.
Nombre de retour maximum par commande
C'est le nombre de retours maximum que vos clients peuvent demander par commande.
Message d'introduction
C'est un message qui s'affichera en haut du formulaire de demande de retour (voir l'image en dessous).
Ce message peut être utilisé pour expliquer le fonctionnement des retours produit par exemple.

Description du tag "Retour demandé"
Description du tag "Retour demandé" qui est affiché au survol du tag dans la liste des retours de vos clients.
Cette description peut être utilisée pour décrire le statut et informer le client s'il doit attendre ou s'il a quelque chose à faire
Description du tag "Étiquette envoyée"
Description du tag "Étiquette envoyée" qui est affiché au survol du tag dans la liste des retours de vos clients.
Cette description peut être utilisée pour décrire le statut et informer le client s'il doit attendre ou s'il a quelque chose à faire
Description du tag "Produits reçus"
Description du tag "Produits reçus" qui est affiché au survol du tag dans la liste des retours de vos clients.
Cette description peut être utilisée pour décrire le statut et informer le client s'il doit attendre ou s'il a quelque chose à faire
Gérer les raisons de retour et les types de remboursement
En bas de cette page de configurations de la gestion de retour produit, vous trouverez deux cadres : Raison du retour et Type de remboursement
Ajouter une raison de retour ou un type de remboursement
En cliquant sur le bouton Ajouter, le volet d'ajout s'ouvrira sur la droite avec un formulaire. Renseignez alors les différents champs.

Champs | Description |
---|---|
Label | C'est le label qui s'affichera dans les listes déroulantes du formulaire de demande de retour |
Clé | Automatique ou Autre |
Commentaire | Description décrivant le label. Est affiché au client pour plus d'information sur la raison du retour ou le type de remboursement |
La clé Autre est utile uniquement pour la raison de retour. Elle permet d'afficher un champs texte permettant aux clients de rentrer une raison autre à celles proposées dans la liste. Dans tous les autres cas, il faut mettre la clé Automatique
Modifier ou supprimer une raison de retour ou un type de remboursement
Vous pouvez modifier une raison de retour ou un type de remboursement en cliquant sur le crayon au bout de la ligne et en supprimer un en cliquant sur la poubelle. Vous pouvez également modifier leur ordre d'affichage avec les 3 traits au bout de la ligne.

Vous avez besoin d'aide pour savoir comment traiter un retour ? Cliquez ici
Mis à jour le : 06/03/2024
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