Articles sur : E-Commerce

Changer le statut d'une commande et expédier une commande

Vous venez de recevoir une nouvelle commande depuis votre site e-commerce et vous souhaitez avertir votre client que vous traitez actuellement sa commande, que vous l'avez expédiée ou encore que sa commande a été livrée ? Voici comment changer le statut de vos commandes en cours.

Dans cet article :
Pourquoi changer le statut d'une commande
Changer le statut de la commande



Pourquoi changer le statut d'une commande




Quand votre client passe une commande sur votre site internet, il reçoit alors un mail lui indiquant que sa commande a bien été passée. Vous recevez alors vous aussi un mail vous prévenant de cette nouvelle commande. Votre commande est alors sous le statut EN ATTENTE. Vous avez alors la possibilité de changer le statut de cette commande afin de prévenir le client de l'avancée du traitement de sa commande.

Il existe 4 statuts pour une commande :

EN ATTENTE : votre client vient de passer la commande sur votre site internet. Il reçoit un mail automatique le remerciant de sa commande. Vous recevez également un mail vous informant de cette commande.

EN COURS : vous avez pris connaissance de la commande. Vous avez la possibilité d'envoyer un mail à votre client pour l'informer que vous êtes actuellement en train de traiter sa commande.

EXPÉDIÉE : vous venez d'expédier la commande (depuis l'espace d'administration Evolusite ou directement depuis le site internet de votre transporteur). Vous avez la possibilité d'envoyer un mail à votre client pour l'informer que sa commande a été expédiée.

LIVRÉE : votre transporteur vient de vous envoyer la confirmation que la commande a été livrée à votre client. Vous avez la possibilité d'envoyer un mail à votre client pour l'informer que sa commande a bien été livrée.



Changer le statut de la commande




Rendez-vous sur l'espace d'administration



Pour changer le statut d'une commande, vous devez être connecté à votre espace d'administration. Vous pouvez vous connecter en cliquant sur ce lien. Ensuite, depuis le menu de gauche, rendez-vous dans la rubrique E-COMMERCE > COMMANDES.

Cliquez ensuite sur la ligne de la commande que vous souhaitez traiter.




Mettre à jour le statut



Une fois sur le détail de la commande, vous avez la possibilité de changer le statut de la commande en cliquant sur le bouton METTRE À JOUR LE STATUT.



À chaque changement de statut, il vous sera demandé si vous souhaitez uniquement changer le statut ou changer le statut et envoyer un mail au client.
Si vous choisissez l'option avec l'envoi de mail, le mail qui est affiché à l'écran sera alors envoyé immédiatement au client. Vous avez la possibilité d'ajouter/modifier les informations qui y sont inscrites.



Répétez ainsi l'opération pour chaque changement de statut : EN ATTENTE > EN COURS > EXPÉDIÉE > LIVRÉE


Expédier une commande



Lorsque vous changez le statut de la commande en EXPÉDIÉE, différentes étapes s'affichent :
La date et l'heure du retrait sont à saisir
Le transporteur avec lequel vous souhaitez expédier la commande est à sélectionner
Les différents colisages possibles sont affichés. Cela est uniquement à titre informatif et aucun choix n'est à faire.



Si votre transporteur est intégré à votre site e-commerce, vous pourrez alors télécharger les étiquettes directement depuis votre espace d'administration Evolusite.

S'il s'agit d'une grille de tarif ou d'un tarif forfaitaire (c'est-à-dire que le transporteur n'est pas intégré), vous devez faire votre envoi directement sur le site internet de votre transporteur.

Mis à jour le : 06/03/2024

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !