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Ajouter, modifier un vin ou millésime

Vous souhaitez ajouter ou modifier une nouvelle cuvée ou un nouveau millésime sur votre site e-commerce ? Voici la procédure à suivre pour ajouter ou modifier un produit de type vin sur votre boutique en ligne.

Dans cet article :
Ajouter un nouveau vin
Ajouter un nouveau millésime
Modifier, masquer ou supprimer un vin
Modifier, masquer ou supprimer un millésime
Afficher un millésime en rupture de stock




Ajouter un nouveau vin




Rendez-vous sur l'espace d'administration



Pour ajouter une nouvelle cuvée, vous devez être connecté à votre espace d'administration. Vous pouvez vous connecter en cliquant sur ce lien. Ensuite, depuis le menu de gauche, rendez-vous dans la rubrique E-COMMERCE > PRODUITS.

Cliquez ensuite sur le bouton en haut à droite AJOUTER UN PRODUIT.




Renseignez le formulaire






Le type (Obligatoire)


Pour ajouter une nouvelle cuvée, sélectionnez ici le label Vins.

Le label Carton est pour ajouter un carton de millésime (par exemple un carton découverte) et le label Autre pour tout autre produit qui ne serait pas du vin.

Besoin d'aide pour ajouter un produit autre ? Cliquez ici

Le nom (Obligatoire)


Le nom de votre cuvée.

Ce titre sera utilisé pour créer le title et sera le H1 de votre page produit. Veillez à bien le renseigner pour assurer un bon référencement de votre page.


La description (Obligatoire)


Il s'agit de la description de votre cuvée. Vous avez accès à un éditeur visuel vous permettant de mettre en forme votre texte (gras, italique, couleur...). Vous aurez également la possibilité, plus bas dans le formulaire, d'ajouter une description propre au millésime.

Il est conseillé d'avoir une description complète de votre produit afin d'optimiser l'expérience utilisateur de vos clients.


Les images (Obligatoire)


Vous avez le choix de mettre une ou plusieurs images par produit. Privilégiez des images de bonne qualité afin de rendre votre page produit plus qualitative.

Des images de qualité mettront plus en avant votre vin.


Le SKU


Ce champ n'est à renseigner que si votre boutique en ligne est connectée à un autre logiciel (type CRM, Logiciel de caisse...)


Le prix (Obligatoire)


Saisissez ici le prix de vente de votre produit, en TTC (Toutes Taxes Comprises).


Définir une quantité


Ce champ vous permet de gérer un stock pour votre millésime et de ne pas vendre plus de X articles sur votre boutique en ligne. Vous pouvez cocher la case et rentrer ensuite le nombre d'unités.

Si vous souhaitez afficher une cuvée ou un millésime en rupture de stock, inscrivez 0 dans ce champ.

Si votre boutique en ligne est connectée à votre CRM ou encore votre logiciel de caisse, vous n'avez pas à renseigner ce champ.


Type de vin (Obligatoire)


Sélectionnez ici s'il s'agit d'un vin tranquille, d'un vin effervescent on d'un spiritueux.

Si votre produit n'est pas exactement dans l'une de ces catégories, sélectionnez celle qui s'en rapproche le plus. Cela est utilisé pour le calcul des frais de port.


Capacité / Unité (Obligatoire)


Saisissez la capacité de votre bouteille, ainsi que l'unité d'affichage (centilitre ou litre).


Poids (Obligatoire)


Renseignez le poids de votre produit (en kg).

Veillez à bien renseigner le poids de votre produit, car cela impactera directement le calcul des frais de port de la commande.


Poids (Obligatoire)


Déterminez ici si vous acceptez de vendre cette cuvée / millésime à l'unité ou non. Autrement dit, si vous acceptez de panacher vos cartons.

Si vous acceptez de le vendre à l'unité, saisissez 1 dans ce champ. Sinon, saisissez le nombre désiré (par 3, par 6...)

Cela n'impacte pas le nombre de bouteille(s) pour déclencher une commande qui est configuré dans les paramètres de votre site e-commerce.


Genre (Obligatoire)


Sélectionnez le genre de votre cuvée (blanc, rosé, bulles...).

Cela est utilisé pour l'affichage sur votre site e-commerce.

Si vous ne trouvez pas la catégorie de votre cuvée, envoyez un message via votre bulle d'aide pour que nous l'ajoutions.


Est millésimé / Année


Cochez cette case si votre cuvée est millésimée. Sélectionnez alors l'année de votre millésime.

Décochez cette case si votre cuvée n'est pas millésimée.


Degré d'alcool


Renseignez le degré d'alcool de votre vin.


Température de service


Renseignez la température de dégustation de votre vin. Vous avez la possibilité de renseigner une fourchette de température en remplissant les deux champs "De" ... "à" ou de ne renseigner qu'une température en remplissant uniquement le champ "De".


Année de garde


Renseignez la durée de garde de votre vin. Vous avez la possibilité de renseignez une période en remplissant les deux champs "De" ... "à" ou de ne renseignez qu'une année en remplissant uniquement le champ "De".


Caractéristiques


Sélectionnez les caractéristiques de votre vin (tannique, souple, doux...). Pour cela, commencez à écrire votre caractéristique et cochez la case que vous souhaitez. Recommencez l'opération pour chaque caractéristique que vous souhaitez ajouter.

Si vous ne trouvez pas la caractéristique que vous souhaitez ajouter, envoyez-nous un message via votre bulle d'aide en précisant la caractéristique.


Mets


Sélectionnez les mets de votre vin (fromages, viandes rouges...). Pour cela, commencez à écrire votre met et cochez la case que vous souhaitez. Recommencez l'opération pour chaque met que vous souhaitez ajouter.

Sur le détail de votre produit, les mets sont triés en 6 catégories : Viande, Poisson, Plat, Fromage, Dessert et Cocktail.

Si vous ne trouvez pas le met que vous souhaitez ajouter, envoyez-nous un message via votre bulle d'aide en précisant le met.


Cépages


Sélectionnez le(s) cépages de votre vin. Pour cela, commencez à écrire votre cépage et cochez la case que vous souhaitez. Recommencez l'opération pour chaque cépages que vous souhaitez ajouter.

Précisez ensuite le pourcentage de chaque cépage.

Le total de tous les cépages doit être égal à 100%.


Description de la cuvée


Vous pouvez ajouter ici une description propre à votre millésime.

Cela est utile si vous souhaitez ajouter des informations différentes sur chaque millésime d'une même cuvée.

Il est conseillé d'avoir une description complète de votre produit afin d'optimiser l'expérience utilisateur de vos clients.


Tags


Les tags des produits ont deux utilités :

Ils peuvent servir à savoir sur quelle page / sous partie d'une page les afficher (ex. le tag Nos Rosés → le produit sera affiché sur la partie "Nos Rosés"). Cela se configure à la création du site e-commerce. Si vous souhaitez ajouter de nouvelles pages / nouvelle section, veuillez nous contacter via la bulle d'aide présente dans votre espace d'administration.

Ils peuvent également servir pour recommander ce produit sur des produits complémentaires/similaires. Dans ce cas d'utilisation, vous pouvez créer et ajouter autant de tags que nécessaires.


Tags recommandés


Les tags recommandés viennent après la création des tags. Une fois un tag créé et validé, vous avez la possibilité de le saisir ici afin de recommander certaines catégories de produit sur la fiche du produit que vous êtes actuellement en train de créer. Vous pouvez en saisir autant que nécessaire.

L'affichage des produits recommandés sur une fiche produit se configure à la création de votre site e-commerce.


Dégustation


Vous avez la possibilité de donner plus d'informations sur la dégustation de votre vin en remplissant les trois champs "Oeil", "Nez" et "Bouche".


Descriptifs détaillés


Vous n'êtes concernés par cette partie que si vous avez des fiches techniques qui se génèrent automatiquement.

Besoin d'aide pour la génération automatique de vos fiches techniques ? Cliquez ici


Options avancées


Vous avez ici la possibilité d'ajouter la Meta description de votre produit.

Qu'est-ce que c'est ? Il s'agit du petit texte qui apparait sous le titre lors d'une recherche sur un moteur de recherche.



Comment la rédiger ? Elle doit contenir une description concise du contenu de la page en une ou deux phrases.

Rédiger une bonne meta description est primordial pour avoir un bon référencement naturel (SEO)

Si vous n'en rédigez pas et laissez ce champ vide, une autre sera mise par défaut.


Vous avez la possibilité de joindre un fichier à votre millésime (par exemple un PDF).

Attention, si votre site est traduit en anglais, vos fiches techniques ne seront pas traduites. Nous vous invitions à mettre votre fiche technique dans chaque langue sur le même PDF.


Cochez la case Peut être vendu à l'unité si vous acceptez le panachage de votre millésime.


Cochez la case À des frais de port si vous souhaitez appliquer des frais de port à votre millésime.

Cette case à cocher sert à indiquer si votre produit est soumis ou non au calcul des frais de port. La case est par défaut cochée.

Cela peut notamment servir s'il s'agit d'un produit léger que vous pouvez glisser dans le carton, sans que cela n'impacte les frais de port.

Attention, si vous ne cochez pas cette case et qu'un client commande ce produit seul, il ne payera aucun frais de port pour sa commande.



Ajouter les déclinaisons d'un produit




Une fois votre produit créé, si vous lui avez appliqué des variations, vous devez alors créer un sous-produit pour chacune des options que vous souhaitez rendre disponible sur votre site internet.

Pour cela, cliquez sur la ligne du produit que vous venez de créer : vous arrivez alors dans la liste des sous-produits de votre produit principal.



Pour ajouter une déclinaison, vous pouvez :
Cliquez sur le bouton AJOUTER UNE DÉCLINAISON en haut à droite. Vous devrez alors ressaisir l'ensemble des informations à la main.
Cliquez sur le double carré au bout de la ligne pour dupliquer votre sous-produit. Toutes les informations vous être dupliquées, il ne vous restera plus qu'à modifier les options dans les champs variations, ainsi que de modifier des informations susceptibles d'être différentes d'un sous-produit à l'autre (image, prix, stock...). Répétez l'opération autant de fois que nécessaire afin de créer l'ensemble de vos sous-produits.




Modifier, masquer ou supprimer un vin




Vous pouvez modifier, masquer et supprimer une cuvée à tout moment. Pour cela, cliquez sur le crayon pour modifier les informations générales de la cuvée, sur le cadenas pour la cacher (la retirer de votre site internet sans la supprimer) et sur la poubelle pour la supprimer.

Attention, supprimer une cuvée est une action définitive.

La ligne est grisée quand une cuvée est masquée (n'est plus visible sur le site internet)




Modifier, masquer ou supprimer un millésime




Vous pouvez modifier, masquer et supprimer un millésime à tout moment. Pour cela, cliquez sur la ligne de la cuvée concernée.

Une fois dans le détail de la cuvée, vous pouvez cliquer sur le crayon pour modifier les informations générales d'un millésime, sur le cadenas pour le cacher (le retirer de votre site internet sans la supprimer) et sur la poubelle pour le supprimer.

Attention, supprimer un millésime est une action définitive.

La ligne est grisée quand une cuvée est masquée (n'est plus visible sur le site internet)




Afficher un millésime en rupture de stock




Si vous souhaitez rendre un millésime indisponible à la vente mais que vous souhaitez que ce dernier reste affiché sur votre site internet, vous avez la possibilité d'afficher votre millésime comme étant en rupture de stock.

Pour cela, rendez-vous dans le détail du millésime en cliquant sur le crayon au bout de la ligne, cochez la case Définir une quantité si elle n'est pas encore cochée et saisissez 0 dans le champ quantité.

N'oubliez pas de cliquer sur le bouton AJOUTER avant de fermer le volet ou la page.

Mis à jour le : 23/03/2024

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