Newsletter : Gérer ses listes de contacts Brevo
Vous souhaitez mettre en place des newsletters pour que les visiteurs de votre site puissent s'abonner à celle-ci facilement ? Alors notre intégration avec Brevo va vous aider dans ce sens.
Brevo permet de gérer des listes de contacts à qui vous pouvez par la suite envoyer des newsletters par email. Le tout en respectant la loi RGPD. En effet, si vous souhaitez envoyer des newsletters à vos clients, vous devez permettre à vos destinataires de se désinscrire facilement (Brevo gère tout cela facilement pour vous !)
Mettre en place des newsletters vous permettra de mieux communiquer avec vos clients (pour informer de certaines promotions ou nouveautés)
Dans cet article :
Fonctionnement des inscriptions aux newsletters
Configurer le plugin Brevo
Ajouter et configurer des listes de contacts
Activer les fonctionnalités liées aux newsletters sur mon site internet

Avec ce plugin, vous allez donner la possibilité à vos visiteurs de s'inscrire à une ou plusieurs listes de contacts Brevo. Les inscriptions peuvent se faire :
- Depuis le formulaire d'inscription
- Depuis un formulaire d'abonnement à la newsletter situé dans le pied de page
- Depuis le profil d'un utilisateur connecté
Lorsqu'un utilisateur s'inscrit, il est automatiquement inscrit à toutes les listes que vous aurez sélectionné lors de la configuration du plugin. Ensuite depuis son profil, il pourra choisir au cas par cas à quelles listes il souhaite rester inscrit et auxquelles il ne souhaite plus souscrire.
Depuis votre espace d'administration, cliquez sur "MODULES > APPLICATIONS" puis cliquez sur la configuration du plugin Brevo.

Pour que le plugin fonctionne, vous allez avoir besoin de la clé d'API Brevo. Voici comment la trouver :
Si vous n'avez pas encore de compte Brevo, vous pouvez en créer un ici sur leur site internet
Une fois connecté sur votre compte Brevo, cliquez sur votre compte en haut à droite puis cliquez sur "SMTP et API".

Cliquez ensuite sur l'onglet "Clés API" puis sur le bouton "Générer une nouvelle clé API". Donnez lui un nom comme Site internet. Votre clé API va alors s'afficher, vous pouvez la copier à l'aide du bouton situé à droite de la clé.
N'oubliez pas de copier la clé avant de fermer la fenêtre car vous ne pourrez plus l'afficher. Si jamais vous ne l'avez pas copié, vous pouvez la supprimer et en créer une nouvelle.

Vous pouvez ensuite revenir dans l'administration et cliquer sur le bouton "Mettre à jour". Collez la clé d'API et cliquez à nouveau sur "Mettre à jour".

Le plugin Brevo est maintenant configuré, vous allez pouvoir sélectionner les listes auxquelles les visiteurs de votre site vont pouvoir s'inscrire.
Depuis votre compte Brevo, rendez-vous dans l'onglet "Contact > Listes" puis cliquez sur le bouton Créer une liste. Saisissez le nom de votre liste, le dossier dans lequel elle se trouve et validez.
Vous pouvez créer plusieurs newsletters différentes (par exemple : une pour les promotions, une pour les nouveaux produits...)

Vous pouvez ensuite revenir sur la configuration du plugin Brevo depuis l'administration de votre site Evolusite.
Depuis la partie "Gérer mes listes Brevo", vous allez pouvoir sélectionner les listes auxquelles vous souhaitez que vos visiteurs puissent s'inscrire.
Si vous ne voyez pas des listes que vous avez créées très récemment dans Brevo, vous pouvez cliquer sur le bouton "Rafraîchir les listes"
Une fois vos listes cochées, cliquez sur le bouton "Mettre à jour les listes"
Pour terminer, vous allez devoir activer les fonctionnalités liées aux newsletter. Cela comprend :
- La case à cocher "S'inscrire à la newsletter" à l'inscription sur votre site
- Le formulaire "S'inscrire à la newsletter" dans votre pied de page
Pour ce faire, rendez-vous dans votre espace d'administration Evolusite "Configuration > Paramètres". Puis sous la partie Paramètres du site, cochez la case "Activer les fonctionnalités de la newsletter".

Si vous ne voyez pas le bouton "Activer les fonctionnalités de la newsletter", veuillez-nous contacter via la bulle bleu en bas à droite ou par mail à support@evolusite.fr
Et voilà, vous allez pouvoir envoyer vos newsletters aux visiteurs de votre site qui seront intéressés et surtout votre liste de contacts Brevo sera toujours à jour !
Brevo permet de gérer des listes de contacts à qui vous pouvez par la suite envoyer des newsletters par email. Le tout en respectant la loi RGPD. En effet, si vous souhaitez envoyer des newsletters à vos clients, vous devez permettre à vos destinataires de se désinscrire facilement (Brevo gère tout cela facilement pour vous !)
Mettre en place des newsletters vous permettra de mieux communiquer avec vos clients (pour informer de certaines promotions ou nouveautés)
Dans cet article :
Fonctionnement des inscriptions aux newsletters
Configurer le plugin Brevo
Ajouter et configurer des listes de contacts
Activer les fonctionnalités liées aux newsletters sur mon site internet

Fonctionnement des inscriptions aux newsletters
Avec ce plugin, vous allez donner la possibilité à vos visiteurs de s'inscrire à une ou plusieurs listes de contacts Brevo. Les inscriptions peuvent se faire :
- Depuis le formulaire d'inscription
- Depuis un formulaire d'abonnement à la newsletter situé dans le pied de page
- Depuis le profil d'un utilisateur connecté
Lorsqu'un utilisateur s'inscrit, il est automatiquement inscrit à toutes les listes que vous aurez sélectionné lors de la configuration du plugin. Ensuite depuis son profil, il pourra choisir au cas par cas à quelles listes il souhaite rester inscrit et auxquelles il ne souhaite plus souscrire.
Configurer le plugin Brevo
Rendez-vous sur l'espace d'administration
Depuis votre espace d'administration, cliquez sur "MODULES > APPLICATIONS" puis cliquez sur la configuration du plugin Brevo.

Pour que le plugin fonctionne, vous allez avoir besoin de la clé d'API Brevo. Voici comment la trouver :
Si vous n'avez pas encore de compte Brevo, vous pouvez en créer un ici sur leur site internet
Une fois connecté sur votre compte Brevo, cliquez sur votre compte en haut à droite puis cliquez sur "SMTP et API".

Cliquez ensuite sur l'onglet "Clés API" puis sur le bouton "Générer une nouvelle clé API". Donnez lui un nom comme Site internet. Votre clé API va alors s'afficher, vous pouvez la copier à l'aide du bouton situé à droite de la clé.
N'oubliez pas de copier la clé avant de fermer la fenêtre car vous ne pourrez plus l'afficher. Si jamais vous ne l'avez pas copié, vous pouvez la supprimer et en créer une nouvelle.

Vous pouvez ensuite revenir dans l'administration et cliquer sur le bouton "Mettre à jour". Collez la clé d'API et cliquez à nouveau sur "Mettre à jour".

Le plugin Brevo est maintenant configuré, vous allez pouvoir sélectionner les listes auxquelles les visiteurs de votre site vont pouvoir s'inscrire.
Ajouter et configurer des listes de contacts
Créer des listes de contacts dans Brevo
Depuis votre compte Brevo, rendez-vous dans l'onglet "Contact > Listes" puis cliquez sur le bouton Créer une liste. Saisissez le nom de votre liste, le dossier dans lequel elle se trouve et validez.
Vous pouvez créer plusieurs newsletters différentes (par exemple : une pour les promotions, une pour les nouveaux produits...)

Sélectionner les listes de contacts dans Evolusite
Vous pouvez ensuite revenir sur la configuration du plugin Brevo depuis l'administration de votre site Evolusite.
Depuis la partie "Gérer mes listes Brevo", vous allez pouvoir sélectionner les listes auxquelles vous souhaitez que vos visiteurs puissent s'inscrire.
Si vous ne voyez pas des listes que vous avez créées très récemment dans Brevo, vous pouvez cliquer sur le bouton "Rafraîchir les listes"
Une fois vos listes cochées, cliquez sur le bouton "Mettre à jour les listes"
Activer les fonctionnalités liées aux newsletters sur mon site internet
Pour terminer, vous allez devoir activer les fonctionnalités liées aux newsletter. Cela comprend :
- La case à cocher "S'inscrire à la newsletter" à l'inscription sur votre site
- Le formulaire "S'inscrire à la newsletter" dans votre pied de page
Pour ce faire, rendez-vous dans votre espace d'administration Evolusite "Configuration > Paramètres". Puis sous la partie Paramètres du site, cochez la case "Activer les fonctionnalités de la newsletter".

Si vous ne voyez pas le bouton "Activer les fonctionnalités de la newsletter", veuillez-nous contacter via la bulle bleu en bas à droite ou par mail à support@evolusite.fr
Et voilà, vous allez pouvoir envoyer vos newsletters aux visiteurs de votre site qui seront intéressés et surtout votre liste de contacts Brevo sera toujours à jour !
Mis à jour le : 07/05/2024
Merci !