Fiches techniques de millésime

Avec votre boutique en ligne ou votre site internet type catalogue spécial vigneron, vous avez la possibilité d'ajouter vos fiches techniques directement sur la description d'un produit. Le petit plus : les fiches techniques qui se génèrent automatiquement lors de l'ajout d'un nouveau millésime et qui se traduisent automatiquement lors du changement de langue du site internet.


Les fiches techniques qui se génèrent automatiquement sont un réel gain de temps au quotidien !


Dans cet article :

  1. Les différents choix de fiches techniques : les avantages et les inconvénients
  2. Ajouter, modifier et supprimer sa propre fiche technique manuellement
  3. Modifier les informations de sa fiche technique choisie parmi les modèles Le Site du Vigneron
  4. Modifier les informations de sa fiche technique sur-mesure





Les différents choix de fiches techniques : les avantages et les inconvénients



Si vous souhaitez ajouter des fiches techniques directement téléchargeables depuis votre site internet pour vos clients, différents choix se proposent à vous :

  • Vos propres fiches techniques au format PDF que vous associez directement à votre millésime
  • Des fiches techniques configurées dans votre espace d'administration qui se génèrent automatiquement (à choisir parmi les modèles Le Site du Vigneron)
  • Des fiches techniques configurées dans votre espace d'administration qui se génèrent automatiquement (développées sur-mesure pour vous)


Vos propres fiches techniques au format PDF


Les avantages :

  1. Le principal avantage de cette solution est qu'elle est gratuite ! Vous pouvez à tout moment associer vos fiches techniques directement à vos millésimes en toute autonomie.
  2. L'autre avantage est que vous pouvez associer des fiches techniques très visuelles et originales, sortant des standards graphiques des fiches techniques. En effet, les fiches techniques générées automatiquement seront plus limités dans le visuel. Ici, vous pouvez faire les visuels que vous souhaitez, sans limite, tant que votre fichier est au format PDF !


Les inconvénients :

  1. Le principal inconvénient est qu'à chaque nouveau millésime, vous devrez faire/modifier votre fiche technique depuis le logiciel où vous créez vos fiches techniques (un peu plus long et contraignant). Idem si vous souhaitez apporter des modifications à votre millésime présent sur votre boutique en ligne, vous devrez le modifier sur l'espace d'administration de votre site ET sur votre logiciel de fiche technique (contrairement aux fiches techniques générées automatiquement)
  2. L'autre inconvénient est que vos fiches techniques ne se traduisent pas automatiquement en cas de changement de langue sur votre site internet (contrairement aux fiches techniques générées automatiquement). Si vous souhaitez avoir vos fiches techniques dans plusieurs langues, il vous faudra fusionner votre fiche technique dans chaque langue souhaitez pour l'associer en un seul et même PDF (cliquez ici pour fusionner vos PDF)


Cliquez ici pour voir la démarche à suivre pour utiliser cette technique



Fiches techniques générées automatiquement à choisir parmi les modèles Le Site du Vigneron


Les avantages :

  1. Le principal avantage de cette solution est que vous n'avez plus à vous soucier de la création de vos fiches techniques : elles se créent automatiquement lorsque vous créez une nouvelle cuvée ou un nouveau millésime. C'est donc un gain de temps !
  2. L'autre avantage est que lorsque vous modifiez une information sur un produit depuis votre espace d'administration, l'information est également modifiée automatiquement sur la fiche technique !
  3. Enfin, si votre site est multilingue, sachez que la fiche technique se traduit automatiquement dans la langue d'affichage du site internet !


Les inconvénients :

  1. Le principal inconvénient par rapport à la précédente solution est qu'elle n'est pas gratuite.
  2. L'autre inconvénient par rapport aux fiches techniques générées automatiquement sur-mesure est que vous ne choisissez pas les informations affichées (il s'agit des mêmes que celles de votre site internet) et que vous devez choisir parmi des modèles pré-conçu (cette solution est néanmoins moins coûteuse que les fiches techniques sur-mesure).


Cliquez ici pour voir la démarche à suivre pour utiliser cette technique


Vous n'avez pas encore configuré cette solution sur votre site internet ? Contactez-nous via la bulle d'aide de votre espace d'administration pour l'ajouter dès à présent sur votre site !


Fiches techniques générées automatiquement sur-mesure


Les avantages :

  1. Tout comme la solution précédente, le principal avantage de cette solution est que vous n'avez plus à vous soucier de la création de vos fiches techniques : elles se créent automatiquement lorsque vous créez une nouvelle cuvée ou un nouveau millésime. C'est donc un gain de temps !
  2. L'autre avantage est que lorsque vous modifiez une information sur un produit depuis votre espace d'administration, l'information est également modifiée automatiquement sur la fiche technique !
  3. De plus, si votre site est multilingue, sachez que la fiche technique se traduit automatiquement dans la langue d'affichage du site internet !
  4. Le modèle de votre fiche technique est conçu sur-mesure à vos besoins et envie : vous choisissez les informations qui se s'ajouteront automatiquement à chaque création de cuvée/millésime.


Les inconvénients :

  1. Le principal inconvénient par rapport aux fiches techniques à choisir parmi les modèles Le Site du Vigneron est qu'elle est plus onéreuse.
  2. L'autre inconvénient est qu'il n'est pas possible de tout réaliser en terme de visuel. Il sera compliqué de sortir des standards visuels de fiches techniques (par exemple une fiche technique très graphique et originale).


Cliquez ici pour voir la démarche à suivre pour utiliser cette technique


Vous n'avez pas encore configuré cette solution sur votre site internet ? Contactez-nous via la bulle d'aide de votre espace d'administration pour l'ajouter dès à présent sur votre site !



Ajouter, modifier et supprimer sa propre fiche technique manuellement



Rendez-vous sur l'espace d'administration


Pour ajouter, modifier ou supprimer votre propre fiche technique sur votre site internet, vous devez être connecté à votre espace d'administration. Vous pouvez vous connecter en cliquant sur ce lien. Ensuite, depuis le menu de gauche, rendez-vous dans la rubrique E-COMMERCE > PRODUITS.


Cliquez ensuite sur la ligne de la cuvée concernée puis sur le crayon au bout de la ligne du millésime dont vous souhaitez y ajouter, modifier ou supprimer la fiche technique.




Ajouter le PDF


Pour associer votre PDF à votre millésime, descendez le formulaire jusqu'en bas. Ouvrez alors le volet Options avancées. Dans le champ Fichier PDF, sélectionnez alors le PDF à associer à votre millésime.




Modifier ou supprimer le PDF


Pour modifier votre PDF, vous devez supprimer l'actuel et associer un nouveau PDF.


Pour supprimer le PDF de votre millésime, cliquez sur la croix rouge à droite du nom de votre PDF.





Modifier les informations de sa fiche technique choisie parmi les modèles Le Site du Vigneron



Les modèles de fiche technique Le Site du Vigneron reprennent uniquement les informations déjà présentes sur les descriptifs détaillés des vins de votre site internet. Pour modifier des informations présentes sur la fiche technique, il vous suffit alors de modifier les informations de votre cuvée ou millésime. Les informations se mettront alors automatiquement à jour sur votre fiche technique.


Besoin d'aide pour modifier les informations d'un millésime ? Cliquez ici


Lorsque vous dupliquez un millésime, la fiche technique se duplique également.




Modifier les informations de sa fiche technique sur-mesure



Rendez-vous sur l'espace d'administration


Pour modifier des informations affichées sur votre fiche technique sur mesure, vous devez être connecté à votre espace d'administration. Vous pouvez vous connecter en cliquant sur ce lien. Ensuite, depuis le menu de gauche, rendez-vous dans la rubrique E-COMMERCE > PRODUITS.




Modifier des informations relatives à la cuvée


Pour modifier des informations communes à la cuvée (présentation du domaine ou présentation des parcelles par exemple), cliquez sur le crayon au bout de la ligne de la cuvée. Descendez le formulaire jusqu'en bas. Ouvrez alors le volet Descriptifs détaillés. Différents champs propre à votre fiche technique s'affichent alors.


Pour modifier les informations, cliquez sur le champ souhaité. Deux nouvelles cases vont alors s'afficher en dessous : Label et Valeur.

  • Label : Il s'agit du titre. Ne modifiez pas le contenu de ce champ. Si vous souhaitez modifier ce champ, veuillez nous contacter via la bulle d'aide de votre espace d'administration.
  • Valeur : Il s'agit du contenu. C'est ici que vous pouvez apporter vos modifications. Une fois les modifications faites, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton METTRE À JOUR CE DESCRIPTIF.


Réitérer l'opération pour chaque information que vous souhaitez modifier.


Lorsque vous dupliquez une cuvée, les informations de la fiche technique se dupliquent également.




Modifier des informations relatives au millésime


Pour modifier des informations relatives au millésime (informations de dégustations par exemple), cliquez sur la ligne de la cuvée puis sur le crayon au bout de la ligne du millésime.



Descendez le formulaire jusqu'en bas. Ouvrez alors le volet Descriptifs détaillés. Différents champs propre à votre fiche technique s'affichent alors.


Pour modifier les informations, cliquez sur le champ souhaité. Deux nouvelles cases vont alors s'afficher en dessous : Label et Valeur.

  • Label : Il s'agit du titre. Ne modifiez pas le contenu de ce champ. Si vous souhaitez modifier ce champ, veuillez nous contacter via la bulle d'aide de votre espace d'administration.
  • Valeur : Il s'agit du contenu. C'est ici que vous pouvez apporter vos modifications. Une fois les modifications faites, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton METTRE À JOUR CE DESCRIPTIF.


Réitérer l'opération pour chaque information que vous souhaitez modifier.


Lorsque vous dupliquez un millésime, les informations de la fiche technique se dupliquent également.




Mis à jour le : 13/05/2024

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !