Exporter vos listes dynamiques avec un flux RSS
Vous souhaitez rendre accessible le contenu de vos listes dynamiques (actualités, agenda, liste de partenaires...) via un flux RSS. Voici la marche à suivre pour le mettre en place.
Un flux RSS est un fichier contenant les données d'une liste (des actualités par exemple) et qui est mis à jour à fréquence régulière.
Sur votre site Evolusite, une fois activé, les fluxs RSS contiennent tous les éléments de vos listes et sont mis à jour quotidiennement.
À savoir : les flux RSS peuvent contenir moins de données que les listes affichées sur votre site car le nombre de champs est limité. Chaque élément d'un flux RSS peut contenir un titre, une description, un résumé, une image et une date de publication. Les autres champs ne pourront pas être dans votre flux RSS.

Rendez-vous dans la rubrique CONFIGURATION > LIST de votre espace d'administration.
Choisissez la liste que vous souhaitez rendre accessible via un flux RSS. Si elle n'existe pas encore, cliquez sur le bouton AJOUTER UN ÉLÉMENT en haut à gauche.

Dans le formulaire d'ajout ou de modification d'élément, cochez la case Générer un flux RSS. Ensuite, toujours dans le même formulaire, vous allez devoir définir lequel de vos champs est :
- un titre Obligatoire
- un résumé Obligatoire
- une description Optionnelle
- une image Optionnelle
- une date de publication Optionnelle
Pour ce faire dans chaque carte de champ (si celui-ci est compatible), vous trouverez un encart Propriété RSS avec une ou plusieurs cases à cocher pour associer ce champ à un champ du flux RSS.

Attention : Pour chaque liste, les champs sont uniques. C'est à dire qu'il ne peut y avoir qu'un seul titre, qu'un seul résumé...
Attention : Tous les types de champs ne sont pas compatibles avec le flux RSS. Retrouvez le tableau des compatibilités ci-dessous.
Compatibilité entre les champs des éléments et les champs du flux RSS
Une fois que vous avez activé la génération du flux RSS et défini au minimum un titre et un résumé, vous pouvez ajouter ou mettre à jour votre élément.
Une fois votre liste configurée, il vous faudra attendre au maximum 24h pour que le flux RSS soit disponible.
Copier les URLs de votre flux RSS
Pour copier les URLs de vos flux RSS, toujours dans l'onglet CONFIGURATION > LIST de votre espace d'administration, vous verrez au bout des lignes dont le flux RSS est activé, un nouveau bouton avec une icône de flux RSS. Cliquez dessus et choisissez le format que vous souhaitez.
Il existe 3 formats différents (RSS, JSON et ATOM). En fonction de ce que vous souhaitez faire, copiez l'URL avec le format correspondant.
Votre URL ne fonctionne pas ? Avez-vous attendu au moins 24h depuis la dernière configuration de votre élément ? Si oui, contactez-nous via la bulle d'aide en bas à droite de votre administration.
Un flux RSS est un fichier contenant les données d'une liste (des actualités par exemple) et qui est mis à jour à fréquence régulière.
Sur votre site Evolusite, une fois activé, les fluxs RSS contiennent tous les éléments de vos listes et sont mis à jour quotidiennement.
À savoir : les flux RSS peuvent contenir moins de données que les listes affichées sur votre site car le nombre de champs est limité. Chaque élément d'un flux RSS peut contenir un titre, une description, un résumé, une image et une date de publication. Les autres champs ne pourront pas être dans votre flux RSS.

Activer la fonctionnalité de flux RSS
Rendez-vous dans la rubrique CONFIGURATION > LIST de votre espace d'administration.
Choisissez la liste que vous souhaitez rendre accessible via un flux RSS. Si elle n'existe pas encore, cliquez sur le bouton AJOUTER UN ÉLÉMENT en haut à gauche.

Dans le formulaire d'ajout ou de modification d'élément, cochez la case Générer un flux RSS. Ensuite, toujours dans le même formulaire, vous allez devoir définir lequel de vos champs est :
- un titre Obligatoire
- un résumé Obligatoire
- une description Optionnelle
- une image Optionnelle
- une date de publication Optionnelle
Pour ce faire dans chaque carte de champ (si celui-ci est compatible), vous trouverez un encart Propriété RSS avec une ou plusieurs cases à cocher pour associer ce champ à un champ du flux RSS.

Attention : Pour chaque liste, les champs sont uniques. C'est à dire qu'il ne peut y avoir qu'un seul titre, qu'un seul résumé...
Attention : Tous les types de champs ne sont pas compatibles avec le flux RSS. Retrouvez le tableau des compatibilités ci-dessous.
Compatibilité entre les champs des éléments et les champs du flux RSS
Type de champs | Compatibilité dans le flux RSS |
---|---|
Text | Titre |
Textarea | Description, résumé |
Image | Image |
Date | Date de publication |
Date et heure | Date de publication |
Une fois que vous avez activé la génération du flux RSS et défini au minimum un titre et un résumé, vous pouvez ajouter ou mettre à jour votre élément.
Une fois votre liste configurée, il vous faudra attendre au maximum 24h pour que le flux RSS soit disponible.
Copier les URLs de votre flux RSS
Pour copier les URLs de vos flux RSS, toujours dans l'onglet CONFIGURATION > LIST de votre espace d'administration, vous verrez au bout des lignes dont le flux RSS est activé, un nouveau bouton avec une icône de flux RSS. Cliquez dessus et choisissez le format que vous souhaitez.
Il existe 3 formats différents (RSS, JSON et ATOM). En fonction de ce que vous souhaitez faire, copiez l'URL avec le format correspondant.
Votre URL ne fonctionne pas ? Avez-vous attendu au moins 24h depuis la dernière configuration de votre élément ? Si oui, contactez-nous via la bulle d'aide en bas à droite de votre administration.
Mis à jour le : 02/07/2024
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